Explications détaillées du TAEG

Explications détaillées du TAEG
Sommaire

Informations utiles : La formule mathématique qui permet de calculer le TAEG est complexe et inclut divers frais. Il est important d’être prudent car elle peut parfois différer d’un établissement prêteur à l’autre, bien que la législation française vise à ce qu’elle soit harmonisée entre tous les établissements prêteurs.

Une formule simplifiée vous permet d’estimer ce taux selon MeilleurTaux.com. Formule du TAEG = [(montant total à rembourser – montant du prêt)/montant du prêt] x nombre total de mensualités.

Le TAEG comprend tous les frais nécessaires à l’obtention du financement, à savoir :

  • Le taux d’intérêt nominal (pour le calcul des coûts d’emprunt).
  • Les frais de dossier ou de banque.
  • Les frais payés ou dus aux intermédiaires (tels que les courtiers).
  • Les frais de garantie (hypothèque, caution ou privilège du détenteur des fonds).
  • Le coût de l’assurance emprunteur.
  • Les éventuels frais d’ouverture et de tenue de compte, ainsi que les frais liés aux opérations de paiement.
  • Les frais d’expertise immobilière (à l’exclusion des frais de mutation).

Sont toutefois exclus du calcul du TAEG : les frais de notaire, les pénalités de remboursement anticipé ou les frais liés à une rupture.

À quoi sert le TAEG ?

En théorie, il vous permet de comparer plus facilement les propositions faites par les différents établissements financiers impliqués dans votre projet.

Avec le TAEG, vous disposez d’un indicateur unique, qui doit comprendre les mêmes éléments de la part de toutes les institutions, ce qui vous permet de vérifier quel acteur fait la meilleure proposition de crédit.https://blog.lescourtiersbordelais.com/credit-immobilier/obtention-pret-immobilier/

Voici une excellente question à se poser : comment faire pour diminuer le TAEG ?

Si vous faites une demande de prêt auprès d’un organisme prêteur et qu’il la refuse parce que vous dépassez le taux d’endettement, il existe plusieurs solutions :

  • Grâce à la délégation d’assurance de prêt : vous pouvez comparer différents organismes et potentiellement économiser sur l’assurance de votre prêt.
  • Si votre dossier est convaincant et solide, vous pouvez demander à la banque de renoncer aux frais de dossier ou de les réduire. De même, si vous avez eu recours aux services d’un courtier, vous pouvez lui demander de réduire ses frais de courtage.
  • Le coassuré peut opter pour une couverture réduite à 50 % seulement, ce qui permet de diminuer le coût de l’assurance de prêt. Il est essentiel de répartir cette allocation en fonction des revenus du couple.
  • Si vous disposez d’une épargne importante, vous pouvez aussi diminuer le capital emprunté en augmentant votre apport personnel, par exemple.

Ces articles peuvent vous intéresser