Peut-on faire racheter son prêt par une autre banque ?

Illustration d'un couple finalisant un rachat de prêt immobilier
Sommaire

Oui, il est tout à fait possible de faire racheter son prêt immobilier par une autre banque. Cette opération est appelée le rachat de prêt immobilier ou le refinancement de prêt. L’objectif principal du rachat de prêt est généralement de bénéficier de meilleures conditions financières, notamment un taux d’intérêt plus bas, ce qui peut potentiellement réduire le coût total de votre emprunt.

Voici les étapes et les considérations à prendre en compte si vous envisagez de faire racheter votre prêt par une autre banque :

Analysez vos motivations :

Avant de prendre une décision, identifiez les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire racheter votre prêt. Est-ce pour réduire vos mensualités, profiter d’un taux d’intérêt plus bas, diminuer la durée de remboursement ou obtenir de meilleures conditions ? Assurez-vous que les avantages l’emportent sur les coûts potentiels associés au rachat (voir après).

Comparez les offres :

Effectuez des recherches approfondies et obtenez des offres de différentes banques pour le rachat de votre prêt soit en direct, soit en passant par un courtier. Comparez les taux d’intérêt, les frais de dossier, les conditions et frais de remboursement anticipé (IRA), ainsi que d’autres frais éventuels. Par expérience, il faut au moins un point d’écart de taux pour envisager un rachat et une durée de remboursement encore importante, sinon les frais liés à l’opération réduiront à néant les gains espérés. Vous devez obtenir le gain net estimé après opération (total des gains -l’ensemble des frais) avant de prendre la décision de vous lancer.

Info utile : ne pas oublier que le coût de l’assurance emprunteur va augmenter, une nouvelle assurance va être mise en place corrélée au nouveau prêt immobilier, des années se sont écoulé donc implacablement vos mensualités d’assurance vont évoluer à la hausse.

Calculez les coûts :

Prenez en compte les coûts liés au rachat de prêt, tels que les frais de dossier, les frais de notaire (si une nouvelle hypothèque est mise en place par exemple), et éventuellement les frais de remboursement anticipé auprès de votre banque actuelle.

Négociez avec votre banque actuelle :

Avant de décider de changer de banque, je vous conseille de négocier avec votre banque actuelle pour voir si elle est disposée à ajuster vos conditions de prêt.

Symbole de rachat de prêt immobilier.

Info utile : souvent, les banques préfèrent conserver leurs clients et pourraient vous offrir des conditions plus avantageuses pour vous garder. Si elles ne souhaitent négocier, prospecter et comparer, voir le cas échéant changer.

Préparez les documents :

Si vous décidez de passer à une autre banque, vous devrez fournir des documents tels que les relevés de compte, les informations sur le prêt actuel, votre tableau d’amortissement et d’autres documents nécessaires à la nouvelle banque pour évaluer votre demande.

Attentif à la signature de la nouvelle offre de prête :

Si la nouvelle banque approuve votre demande, vous aller signer un nouveau contrat de prêt avec les nouvelles conditions. Assurez-vous de bien comprendre les termes et que tout soit clair au préalable avant de signer.

Mettez en place les garanties :

Si une nouvelle hypothèque est nécessaire, les formalités notariales seront nécessaires pour mettre en place les garanties au nom de la nouvelle banque. Prenez le temps de bien choisir le type de garantie comme évoqué précédemment, pour mettre en place la moins chère et la mieux adaptée à votre situation.

Remboursement du prêt initial :

Une fois que le nouveau prêt est mis en place, la nouvelle banque s’occupera généralement du remboursement anticipé de votre prêt initial auprès de votre ancienne banque.

Il est important de noter que le rachat de prêt va générer des frais et que le coût total de l’emprunt peut être influencé par la durée restante de votre prêt initial et les frais associés au nouveau prêt. Ce n’est pas une opération à traiter à la légère. Vous pouvez déjà faire une demande d’étude de votre dossier auprès de notre service de transfert de prêt immobilier.

Info utile : dans une opération de rachat de prêt, vous aurez trois possibilités à arbitrer. Soit réduire le montant de vos mensualités tout en conservant la durée du prêt initial. Soit maintenir le montant de vos mentalités et ainsi réduire au maximum la durée du prêt restant. Soit enfin prendre l’entre-deux (le choix de la grande majorité), c’est-­à-dire baisser un peu la mensualité et la durée de votre prêt. Faites-­vous exposer et détailler les trois scénarios, choisissez en fonction de vos attentes et de vos envies.

Ces articles peuvent vous intéresser