Le montant que vous pouvez emprunter pour un crédit immobilier dépend de plusieurs facteurs. notamment :
Revenu net annuel :
Les banques évaluent principalement votre capacité à rembourser un emprunt en fonction de votre revenu net annuel, 13ème mois et plus compris.
Taux d’endettement :
Les banques tiennent compte de votre taux d’endettement, qui représente le pourcentage de vos revenus consacrés au remboursement de vos dettes (y compris le nouveau prêt immobilier). Ce taux doit dans généralement entre 33 % et 45 %. Attention : plusieurs méthodes de calcul existent selon l’organisme prêteur.
Durée du prêt :
Plus la durée du prêt est longue, plus les mensualités seront faibles, mais cela signifie également que vous paierez plus d’intérêts au fil du temps.
Taux d’intérêt :
Le taux d’intérêt du prêt aura un impact sur le montant que vous pouvez emprunter. Un taux plus élevé signifie des mensualités plus importantes.
Apport personnel :
Avoir un apport personnel (une partie du prix du bien que vous financez par vous-même) peut influencer la décision de la banque et le montant qu’elle est prête à vous prêter.
Type de bien immobilier :
Certains prêts immobiliers sont spécifiques à l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif. Les critères peuvent varier en fonction de ces situations.
Situation professionnelle et stabilité financière :
Votre emploi, votre historique professionnel et votre stabilité financière jouent également un rôle dans la décision de la banque.
Il est important de noter que chaque institution financière peut avoir ses propres critères et politiques de prêt. Avant de vous engager dans un prêt immobilier, il est conseillé de discuter avec plusieurs banques ou prêteurs pour bien comprendre leurs offres de prêt.
Info utile : il est très important d’avoir au minimum une offre de prêt validée avant de vous lancer dans la recherche d’une acquisition immobilière, que ce soit pour y résider ou pour investir. Comme courtier, j’ai reçu énormément de clients qui avaient commencé à chercher, même pour certains signés des compromis, alors qu’ils n’étaient pas finançables à la hauteur du projet. Avec une offre validée, vous pourrez commencer vos recherches de bien sereinement, même si le temps ne sera pas un allié (car il jouera contre vous), il vous restera du temps pour trouver une meilleure offre de prêt sur le marché.