Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Devenir agent immobilier sans diplôme
Sommaire

L’immobilier est un secteur très dynamique. Le nombre des agences immobilières ne cesse de s’accroitre chaque année et les agents immobiliers confirmés trouvent facilement des opportunités. Sachez qu’il est tout à fait possible de devenir agent immobilier indépendant ou travailler au sein d’une agence immobilière, et ce, même sans diplôme. Mais, quelles sont les conditions pour devenir agent immobilier ? Comment ouvrir sa propre agence immobilière ? Quelles sont les missions attribuées à ce professionnel ? Toutes les réponses dans cet article.

Devenir agent immobilier : quelles sont les conditions ?

Comment devenir agent immobilier ? Vous pouvez intégrer facilement le secteur de l’immobilier même sans un BTS « professions immobilières », un Baccalauréat ou tout autre diplôme. Les possibilités sont nombreuses.

Quelles sont les conditions pour devenir agent immobilier ?

Tout d’abord, pour devenir agent immobilier sans diplôme, vous devez être polyvalent et organisé. Vous devez aussi avoir des connaissances en démarches juridiques et administratives dans le domaine de l’immobilier. Par ailleurs, pour prouver que vous disposez des compétences nécessaires pour exercer ce métier, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle appelée « carte T  ».
Comment avoir une carte T à sa disposition ? Si vous n’avez pas de diplôme, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous présentez à la Chambre de commerce et industrie « CCI » une pièce justificative attestant que vous étiez salarié d’un agent immobilier titulaire de la carte T pendant 10 ans accompagnée d’une pièce indiquant 4 ans d’expérience avec le statut cadre,
  • Soit vous procédez à une reconversion professionnelle. Pour ce faire, vous devez faire valoir vos expériences professionnelles en demandant une validation des acquis par expérience « VAE ».
Devenir un agent immobilier sans diplôlme

Agent immobilier avec une carte T : travailler pour une agence ou devenir indépendant ?

Une fois que vous disposez d’une carte T, vous pouvez postuler en tant que :

  • Agent immobilier salarié,
  • Mandataire immobilier,
  • Négociateur immobilier.

Par contre, si vous voulez rester indépendant, vous devez suivre les étapes indispensables pour la création d’une agence immobilière. Mais, comment créer sa propre agence immobilière ? Voici la procédure à suivre :

  • Faire une demande de garantie financière,
  • Souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle,
  • Choisir la structure juridique de votre agence (les meilleures structures pour une agence immobilière sont la SARL et la SAS),
  • Rédiger les statuts,
  • Publier les mentions légales dans un journal officiel,
  • Envoyer tous les documents au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour obtenir une immatriculation.

En ouvrant votre propre agence immobilière, vous pouvez développer au fur et à mesure votre activité et recruter des agents commerciaux immobiliers. En effet, vous avez la possibilité de collaborer avec d’autres experts dans le domaine.

Les rôles d’un agent immobilier

Quelles sont les missions attribuées à un agent immobilier ? Un agent immobilier salarié et un agent indépendant exercent presque les mêmes fonctions. En effet, l’agent immobilier indépendant a pour rôle de gérer une transaction immobilière pour le compte de ses clients (bailleurs, acquéreurs et vendeurs). Il peut donc prendre en main :

La gestion locative

L’agent immobilier a pour mission de chercher des biens répondant aux besoins de ses clients locataires. En effet, grâce à son réseau immobilier, il peut facilement trouver un bailleur possédant le type de bien qu’il recherche. Son rôle consiste à gérer les visites et à mener la négociation avec le locataire. Il peut aussi accompagner ses clients lors de la signature du bail.

La vente d’un bien immobilier

Un agent immobilier peut aussi représenter un intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur. Lorsqu’un bien immobilier est mis en vente sur le marché immobilier, il consulte le propriétaire et alimente son portefeuille de biens immobiliers pour ensuite le publier et chercher un acquéreur. L’agent immobilier doit savoir publier les annonces au bon endroit afin d’atteindre des acquéreurs potentiels.

Ces articles peuvent vous intéresser