Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les investisseurs immobiliers : le dispositif Pinel va s’arrêter fin 2024. Le gouvernement l’a annoncé début juin.
Le dispositif Pinel, c’est quoi ?
Le dispositif Pinel existe depuis septembre 2014. Il permet de bénéficier de réductions et de crédits d’impôt quand vous achetez un logement pour le louer. Des conditions y sont accolées : il faut qu’il s’agisse d’un logement neuf, dans un habitat collectif et présentant un bilan énergétique minimal.
En plus, le propriétaire doit choisir des locataires avec des revenus n’excédant pas un certain plafond. Il doit aussi respecter l’encadrement des loyers si le logement est situé sur une commune concernée.
Enfin, il faut s’engager à louer l’habitation pour une durée comprise entre 6 et 12 ans.
Pourquoi le supprimer ?
Si le gouvernement a décidé de supprimer le dispositif Pinel, c’est qu’il est jugé inefficace.
Il coûte d’abord beaucoup d’argent, plus d’un milliard et demi d’euros. Et selon l’exécutif, il ne permet pas de répondre à la crise du logement.
Il prendra donc fin en décembre 2024. En fait, au 1er janvier 2025, plus aucun dispositif Pinel ne pourra être signé. Par contre, les quelque 300 000 ménages qui en bénéficient aujourd’hui continueront à avoir droit aux crédits et / ou réductions d’impôts le temps restant au contrat.
Faut-il se précipiter sur le dispositif Pinel ?
Alors, on pourrait se dire que c’est cette année ou jamais ! Allez, on investit tout de suite pour garder les avantages du Pinel. Et bien pas vraiment. D’abord parce que les taux de crédit d’impôt vont baisser l’an prochain. Ils passent à 9 %, 12 % et 14 % selon la durée choisie. Et dans le même temps, les taux d’intérêts des prêts immobiliers continuent à progresser. Ce qui rend le rendement d’une location moins attrayant.
Si vous voulez investir aujourd’hui dans un logement locatif, surtout dans une grande métropole, la location en meublé non professionnel semble plus intéressante. Vous aurez ainsi un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes locatives. Attention, vous devrez créer une micro entreprise pour en bénéficier.